< Index

L'accord du participe passé

REGLE : La règle à respecter est la suivante, articulée en cinq points.

A. Le participe passé s'accorde comme un adjectif s'il est précédé d'un autre verbe que le verbe « avoir ».

B. Si aucun complément direct ne précède la forme conjuguée du verbe « avoir », le participe passé reste invariable. En d'autres termes, il reste au masculin singulier.

C. Si un complément direct précède la forme conjuguée du verbe « avoir », le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec ce complément direct.

D. Le participe passé des verbes pronominaux s'accorde en genre et en nombre avec le sujet, s'il n'existe aucun autre complément d'objet que le pronom réfléchi (me, te, etc.). S'il existe un autre complément, le participe passé se comporte comme il le fait avec le verbe avoir :

E. Le participe passé des verbes suivants reste invariable s'il précède un infinitif : laisser, devoir, pouvoir, faire, savoir, dire, croire, permettre, penser, prévoir.

Remarque : Souvenez-vous que le complément direct d'un verbe est celui répondant à la question « Quoi ? » (ou « Qui ? »). Dans l'exemple « Il mange des fraises tous les matins », « fraises »  est le complément direct du verbe « manger ». Et « le » est celui du verbe « regarder » dans la phrase : « Elle le regarde ».

Exemples corrects

Exemples incorrects