En anglais le nom se modifie peu. En règle générale, il n'a pas de genre particulier (et ne nécessite donc aucun accord avec les adjectifs ou les articles appartenant au groupe nominal).
Néanmoins, certains noms — surtout ceux qui désignent les personnes — peuvent avoir deux formes pour indiquer le masculin et le féminin :
De même que certains noms indiquant les animaux mâles ou femelles
Sinon, s'il faut préciser, on utilise "male" et "female":
Notez : Si le genre est connu, on se référera à la personne ou à l'animal concerné par le pronom "he" ou "she" (ou "him" ou "her"). Si le genre reste inconnu, on substitue généralement le pronom "he" dans le cas des personnes, "it" pour les animaux. Rares sont les objets ayant un genre : on attribuera quelquefois à une voiture ou un bateau le pronom "she".
Certains noms (surtout des noms de métier) sont traditionnellement reliés aux hommes ou aux femmes, auquel cas on signale les exceptions à cette tradition en ajoutant "woman" (ou "lady") ou "male" :
En règle générale, la forme plurielle du nom est construite en ajoutant un "-s" à la forme singulière:
Les mots se terminant en "s" ou "z" prendront généralement la terminaison "-es" :
Les mots se terminant en "-y" prendront généralement la terminaison "-ies" :
Certains mots sont irréguliers au pluriel :
Certains mots rarissimes ne changent pas du tout au pluriel :
Les mots d'origine latine ou grecque qui ont retenu une terminaison antique se conformeront généralement à la forme plurielle de leur langue d'emprunt :
Un certain nombre de mots sont invariables, s'employant seulement au pluriel ou au singulier :
Majuscules : certains noms commencent généralement par une majuscule, y compris : les jours de la semaine, les mois, les noms de fêtes, les noms géographiques, les noms de religion ou de nationalité.