< Index

Les verbes modaux

Les généralités

Les auxiliaires modaux "would", "may", "might", "should", "must", "ought to", "can", "could", "will", "shall" sont invariables : ils n'existent qu'au présent, et la forme ne change pas à la troisième personne du singulier (comme le font les autres verbes au présent simple). Voir aussi auxiliaires.

Les verbes modaux sont des verbes auxiliaires : ils sont utilisés en conjonction avec un autre verbe à l'infinitif (en supprimant le mot "to") afin d'en modifier le sens. Les modaux peuvent nuancer le sens du verbe principal de plusieurs façons :

– La possibilité ou la capacité, par "can" ou "could"

– La possibilité ou l'autorisation par "may" ou "might" (souvent traduit en français par un emploi avec le subjonctif ou par la phrase "peut-être".)

– L'obligation, ou l'obligation morale, par "must", "ought to", ou "should" (normalement exprimée par une forme du verbe devoir en français)

Notez que "must" peut aussi indiquer la probabilité :

Le modal "would" est utilisé pour exprimer le conditionnel.

Le modal "will" sert à exprimer le futur.

Les contractions

Après un pronom sujet, "would" est souvent contracté en "–'d" ("I'd", "we'd", "she'd", etc.), alors que "will" est contracté en "–'ll" ("I'll", "you'll", "they'll", etc.). Après tous les verbes modaux, le mot "not" de la forme négative peut être contracté en "–n't" ("wouldn't", "shouldn't", etc.).

Exceptions : "will not" se contracte en "won't". "Can not" s'écrit aussi "cannot" ; dans la forme contractée, on ne double pas le "-n" : "can't".

Notez : La contraction des modaux "shall", "ought", et "may" est considérée légèrement archaïque ou littéraire.

exemples de contractions:

Les modaux pour exprimer “n’est-ce pas ?”

L'expression "n'est-ce pas" se traduit généralement par un auxiliaire modal. Le modal est utilisé dans une forme interrogative négative après une phrase affirmative, et le modal utilisé est d'habitude le même que celui qui se trouve dans la phrase principale. Par ailleurs, le pronom sujet se répète dans la phrase modale.

Après une phrase négative, la phrase modale est à l'affirmatif :

Voir aussi :